CER LIBERATION

DISPOSITIF D'AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE

 

 

 

Le CCAS de la Ville de Nice propose son aide aux jeunes de 18 à 25 ans désireux de passer leur permis de conduire !

 

Le permis de conduire constitue un atout important pour l’insertion sociale et professionnelle dans la mesure où il représente le principal moyen d’accéder à l’autonomie de déplacement. Il contribue également à la lutte contre l’insécurité routière qui constitue la première cause de mortalité chez les moins de 25 ans, de nombreux jeunes conduisant sans permis faute de budget pour s’inscrire dans une auto-école. En effet, ce sésame nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous les jeunes ni même de toutes les familles.

Pour favoriser la mobilité individuelle en facilitant l’accès au permis de conduire, il existe une aide financière de 450 euros pour les jeunes niçois ne disposant pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes et étant inscrits dans une démarche de formation ou d’emploi.

En 2019, le nombre de bénéficiaires de ce dispositif a été multiplié par trois.

 

L’instruction des dossiers de candidature se fait Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes de la Ville de Nice ou au sein de la Mission Locale Communautaire Objectif Jeunes Nice Cote d’Azur pour les jeunes déjà suivis.

Les critères suivants :

  •     être âgé de 17 à 25 ans,
  •     être domicilié à Nice,
  •     être non imposable,
  •     avoir préalablement réussi le code de la route,
  •     et s’engager à la réalisation de 30 heures de bénévolat dans un service public ou un organisme à but non lucratif.